vendredi 16 avril 2010

FILET MIGNON AU PATA NEGRA, PETITS LEGUMES CROQUANTS


Depuis notre séjour en Espagne l'été dernier, je raffole de cette merveille, le meilleur jambon du monde " el Bellota". 





Si jamais vous y goûter, vous ne pourrez plus jamais déguster autre chose, et vous oublierez très vitre les autres jambons crus comme le Serrano ou bien encore le jambon de Parme.



Le Pata negra, " sabot noir " est une appellation d'origine contrôlée. Obtenu exclusivement à partir de cochons ibériques nourris principalement de gland (bellota), une fois abattus, les jambons sont salés puis sont affinés pendant 24 à 42 mois.

Pour 4 personnes

1 filet mignon de porc de 500 / 600 g  - 6 fines tranches de Pata Negra - 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne - 1 courgette - 200 g de petits pois  - 200 g de cocos plats - 1 cube de bouillon de légumes  - sel et poivre du moulin.






Disposez les tranches de Pata Negra sur une planche à découper et badigeonnez généreusement le filet mignon de moutarde. 
Disposez-le sur le jambon, salez un peu, poivrez, puis enveloppez-le dans les tranches de jambon en appuyant bien pour le faire adhérer. 
Arrosez-le avec une cuil. à soupe d'huile d'olive et enfournez à 180°C, pendant 45 min. 


Coupez les cocos plats en 4, la courgette en bâtonnets. Faites bouillir les petits pois 1 mn dans de l'eau, puis mettez les autres légumes dans une sauteuse avec le cube de bouillon cube de volail, couvrez d’eau juste à hauteur des légumes et faites cuire sur feu assez vif pendant 10 mn. 
Salez et poivrez à la fin de la cuisson. Servez les légumes avec le filet mignon coupé en tranches.


2 commentaires:

  1. Ce doit être délicieux ! A déguster ! Au secours !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette avec du Pata negra !

    RépondreSupprimer